Centenaire Witold Gombrowicz


Affiche de Faces Facettes & Grimaces pour le centenaire de Witold Gombrowicz

Mandataire : Radio Zones

Affiche Graphisme Identité visuelle Illustration

Domaine : Affiches, Graphisme

2004

Réalisée pour le centenaire Witold Gombrowicz dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève.

Format mondial.


La Pologne a décrété 2004 « Année Gombrowicz ». Elle célèbre ainsi le centenaire de la naissance du grand écrivain polonais au moment où le pays entre formellement dans l’Union Européenne. Philosophe, romancier, dramaturge, Witold Gombrowicz a posé un regard neuf sur le monde, en particulier sur l’Europe, un regard qui garde toute son actualité. Il est avant tout un homme libre et un ami de la jeunesse. « Je suis un humoriste, un plaisantin, je suis un acrobate et un provocateur. Je suis cirque, lyrisme, poésie, horreur, bagarre, jeu, que voulez-vous de plus ? » Gombrowicz a pourfendu la Forme, démystifié la culture et dynamité toute théorie, mais son message reste humaniste.
De Ferdydurke à la Pornographie, de Trans-Atlantique, son livre sacrilège à Bakakaï - ses contes - jusqu’au Journal, son œuvre maîtresse, et au théâtre, Gombrowicz a tâté de tous les genres.
L’exposition présente une collection rarement vue d’éditions clandestines et de traductions étrangères, de correspondances, d’affiches et de photos sur la vie et l’oeuvre de l’écrivain. Animations, lectures, concours pour les jeunes, débats et rencontres avec des critiques et des auteurs auront lieu chaque jour au Salon, en présence de sa veuve, Mme Rita Gombrowicz. L’exposition est placée sous le haut patronage de Son Excellence l’ambassadeur de Pologne en Suisse, M. Jerzy Marganski.

Vingt textes inédits de Gombrowicz à Polac et Polanski sont édités par les Editions NEIGE, Michel Sandoz éditeur, avec des illustrations nouvelles, dans un livre qui accompagne l’exposition.

Jean Musy, commissaire de l’exposition,
avec la collaboration de Jan Zielinski